Les différents types de maisons de retraite
Saviez-vous qu’au Québec, il existe plus de 2000 résidences pour personnes âgées? Seulement en Outaouais, on trouve plus de 65 résidences certifiées destinées aux retraités. Face à cette panoplie de choix, il est normal de se sentir étourdi et de ne plus savoir où donner de la tête. Ce guide est là pour vous aider à différencier les différents types de maisons de retraite que l’on trouve dans la région d’Ottawa et de Gatineau. C’est un premier pas vers la maison de retraite qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins.
Ressources privées
Au Québec, le terme résidence privée pour aînés est une appellation contrôlée. Ainsi, si une maison de retraite veut porter ce titre, elle doit être titulaire d’une attestation temporaire ou d’un certificat de conformité délivré par un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Les résidences pour aînées offrent une gamme de services adaptés au niveau d’autonomie de leurs résidents. Certaines ressources privées offrent même la possibilité de réaliser de courts séjours ou des convalescences.
Autonome
Les résidences privées pour personnes autonomes s’adressent aux aînés qui sont encore en pleine possession de leurs moyens et qui n’ont pas de déficits sur les plans physiques, cognitifs ou mentaux. Ces maisons de retraite offrent une variété de services à leurs résidents, que ce soit en termes de loisirs ou d’offre de repas à la carte. Certaines de ces résidences offrent même la possibilité de consulter une infirmière sur place pour les urgences.
Semi-autonome
Les résidences pour personnes semi-autonomes sont destinées à des résidents qui requièrent une assistance légère (pas plus d’une à trois heures par jour) pour réaliser certaines de leurs activités de la vie quotidienne (AVQ) et de la vie domestique (AVD), telles que le ménage, les repas, les déplacements et l’hygiène. Cette assistance est généralement fournie par du personnel qualifié. Les déficits à l’origine de cette légère perte d’autonomie peuvent être tant physiques, que cognitifs ou mentaux. Ces maisons de retraite offrent également diverses activités de loisirs destinées à stimuler cognitivement et physiquement leurs participants.
En perte d’autonomie importante
Il arrive parfois que la personne aînée se trouve dans une situation où ses déficits (incontinence, incapacité à marcher ou à effectuer ses transferts) la place en situation de handicap ou à risque accru de fugue volontaire ou involontaire. Dans ce cas, les résidences privées pour personnes en perte d’autonomie importante sont une des solutions possibles, en plus de ce qui est offert dans le réseau public de la santé. Les besoins d’assistance de cette clientèle sont variés et importants et requièrent en général du personnel médical qualifié. Les besoins en termes de réadaptation, de services de santé et de services sociaux et psychologiques sont fournis par des professionnels variés (ergothérapeute, physiothérapeute, travailleur social, pharmacien, psychoéducateur, médecin, infirmière) généralement disponibles sur place.
Ressources publiques
Dans le réseau public de la santé, des ressources existent pour toute personne en perte d’autonomie, y compris des personnes âgées de 65 ans et plus, que ce soit pour des besoins d’hébergement temporaire (ressources intermédiaires) ou de longue durée (CHSLD et foyers de SLD). Cependant, pour avoir accès à l’une au l’autre de ces ressources, il faut être référé par un professionnel de la santé et des services sociaux, comme un travailleur social. Les délais d’attente peuvent être longs (jusqu’à deux ans pour les ressources intermédiaires) et le client n’a pas toujours le choix de l’endroit où il va habiter.
Ressources intermédiaires (RI)
Les RI sont en général une entente entre une ressource privée et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour subventionner les loyers. Plusieurs formats d’hébergement existent en tant que RI : appartements supervisés, maison de chambres, maison d’accueil, ressources de type familial (RTF) et résidence de groupe. Dans tous les cas, du personnel qualifié est souvent présent pour offrir des services de santé et de services sociaux et psychologiques aux résidents.
Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) et foyers de soins de longue durée (SLD)
Tout comme les résidences privées pour personnes en perte d’autonomie, les CHSLD (au Québec) et les foyers de SLD (en Ontario) s’adressent à des personnes qui ont des besoins quotidiens d’assistance dans la plupart des AVQ et AVD. Le niveau d’autonomie du client est évalué à l’aide d’outils comme la grille d’évaluation SMAF (système de mesure de l’autonomie fonctionnelle). Dans le langage courant, on appelle aussi ces types de maisons de retraite « résidence ou foyer municipal pour personnes âgées » ou « hospice ». On trouve sur place de nombreux professionnels de la santé répondant à des besoins variés en termes de santé, de réadaptation et de services sociaux et psychologiques.
En somme, ce qui distingue principalement toutes ces résidences, c’est qu’elles s’adressent à des ainés avec des niveaux d’autonomie variés. C’est pourquoi le premier facteur à tenir compte lors du choix d’une maison de retraite est votre niveau d’autonomie. Ensuite viennent vos besoins, vos attentes et votre budget que nos conseillers peuvent vous aider à identifier.
Peu importent vos questions, nos conseillers chez Transition 65 sauront vous répondre et vous guider. Communiquez avec nous dès maintenant afin de dénicher la résidence de vos rêves!
Imaginez l’économie de stress et de temps!
Pour en savoir plus
contacter nos conseillers
au 819 665-3810